News - Press Releases

published on 20 June 2017

Nouveau site institutionnel : Crédita Agricole se réinvente au gré de son évolution digitale

Crédit Agricole SA met en ligne son nouveau site institutionnel, repensé pour offrir une meilleure expérience à ses utilisateurs. Développé par SQLI et conçu « Mobile First », il s’intègre dans une plateforme digitale globale, un projet majeur pour le Groupe Crédit Agricole. Ce nouvel espace met en lumière les actualités et les évènements clés de l’entreprise grâce à la centralisation de l’information du Groupe, de ses filiales et de ses entités.

Valoriser les informations du Groupe auprès du grand public et des collaborateurs

Le portail www.credit-agricole.com a pour vocation de refléter l’identité du Groupe et vise à faire connaître au grand public comme à la sphère financière, la diversité de ses banques, de ses métiers et de ses implantations.

Soucieux d’être à la pointe des dernières technologies et de répondre aux nouveaux usages, Crédit Agricole souhaite refondre son site institutionnel, tant graphiquement que techniquement avec un design et une ergonomie plus adaptés, que ce soit pour ses cibles externes (site internet) ou internes (intranet).

L’enjeu est pluriel :

+     Faciliter l’accessibilité du site sur tout type de support,

+     Améliorer l’expérience utilisateur,

+     Partager davantage d’informations avec les filiales et entités du Groupe,

+     Simplifier l’accès à l’information grâce à un moteur de recherche et une centralisation des informations du Groupe à destination du grand public et des investisseurs d’une part, et des collaborateurs avec un accès à l’intranet d’autre part.

Fort de sa connaissance approfondie des enjeux du Crédit Agricole et de la relation de confiance installée reposant sur de multiples projets réalisés par le Groupe depuis plus de 4 ans (site Crédit Agricole Jobs, applications mobiles, site webzine interne…), SQLI a été choisi pour l’orchestration globale et la réalisation technologique du projet, sur un design de l’agence BABEL.

Un site dynamique responsive sur une solution eZ Publish

Le nouveau site Crédit Agricole investit les dernières tendances graphiques et technologiques du web. Il propose également une information complète : fils infos en temps réel, publications, pédagogie bancaire et décryptages économiques… autant de rubriques qui témoignent du dynamisme et des engagements du groupe Crédit Agricole. Le site a été conçu avec la volonté de respecter les normes d’accessibilité numérique. Pensé Mobile First et Responsive design, il présente une ergonomie optimisée facilitant la navigation et l’accès à l’information et rend l’ensemble des contenus accessibles avec le même confort de navigation sur smartphone, tablette ou ordinateur.

Ce site est double avec d’une part un accès internet publique et d’autre part un accès intranet pour les collaborateurs.

La refonte de ce portail institutionnel a commencé début 2016 avec l’encadrement de BABEL par SQLI, puis s’est poursuivie par la réalisation technique sous eZ Publish par le Groupe jusqu’au début de l’année 2017. Le site a été lancé officiellement en février dernier.

Pour la réalisation de cette nouvelle solution, SQLI a opté pour une méthodologie “semi-Agile” avec un découpage par lots et une définition de chaque lot au fil de l’eau, un suivi précis de l’évolution du périmètre tout au long du développement et des réunions quotidiennes, ce qui a engendré une étroite collaboration entre les équipes SQLI et Crédit Agricole durant le projet.

Ce nouveau site intègre des fonctionnalités permettant :

+     Une recherche avancée reposant sur un moteur « à facette » particulièrement performant, avec des suggestions de résultats, de nombreux filtres et permettant également d’aller chercher de l’information sur d’autres sites publics du Groupe ;

+     Une animation du site automatisée, alimentée par tous les contenus en provenance des informations du Groupe Crédit Agricole (réseaux sociaux, sites, flux externes, cours de la bourse…)

+     Une optimisation de la contribution pour la communication interne et externe grâce à une mutualisation des contenus sur un seul back office pour le site web et intranet, ce qui représente un gain de temps en termes de développement et de saisie.

La solution technique conçue par SQLI présente des atouts forts, tels qu’un socle fiable profitant d’une communauté eZ Publish active, qui permet de faire évoluer le Back Office dans le temps avec de nouvelles fonctionnalités et optimisations. Ce socle évolutif est déjà prêt à accueillir la future mise à jour d’eZ Publish : eZ Platform.

Original article
Share

Sender (required)

Receiver (required)

Message

News

The 21/06/2017

SQLI nomme Sylvie Verstraeten à la tête des Ressources Humaines

Dans le cadre de son plan Move Up 2020 et pour accompagner ses enjeux de transformation et de croissance, SQLI souhaite donner une nouvelle impulsion à son équipe de Direction et nomme Sylvie Verstraeten à la Direction des Ressources Humaines. Vers une nouvelle politique RH Groupe Sylvie Verstraeten a rejoint SQLI le 18 avril 2017 … Continue reading SQLI nomme Sylvie Verstraeten à la tête des Ressources Humaines

The 13/06/2017

Colgate Et Wax Interactive Renforcent Leur Partenariat Social Media

Du 13 au 30 juin prochain, Colgate, en collaboration avec Wax Interactive, lance une campagne originale et ludique intitulée #chaquegouttecompte pour sensibiliser à l’économie d’eau. Afin de mobiliser plus largement les Français autour de ce sujet, cette campagne aura comme objectif de financer également un projet d’acheminement d’eau en Ethiopie. Mobiliser, sensibiliser autour des bons … Continue reading Colgate Et Wax Interactive Renforcent Leur Partenariat Social Media

The 04/05/2017

Acquisition de l'agence digitale Star Republic et renforcement en Europe du Nord

Implantée à Göteborg et Stockholm, Star Republic compte 70 collaborateurs spécialistes des solutions e-commerce, mobilité et parcours utilisateurs et intervient sur les mêmes secteurs stratégiques que SQLI (Retail, Bank, Food et Healthcare). Star Republic s’appuie sur un socle technologique puissant basé sur des plateformes de référence : INRIVER PIM-SYSTEMS (« Nordic Partner of the Year … Continue reading Acquisition de l'agence digitale Star Republic et renforcement en Europe du Nord