News -

publié le 4 March 2016

Le Lab Digest – Semaine 10

Le Lab Digest, c’est la sélection hebdomadaire des liens et actualités qui nous ont interpellés : Scott Galloway et les GAFA, le paiement biométrique par Mastercard, La Banque Postale et Google, la conduite semi-autonome de Volvo.

 

Le futur des GAFA

Scott Galloway est une pointure américaine du marketing digitale. Fondateur de son cabinet de conseil, il est également professeur d’université. A l’occasion d’une conférence organisée par le réseau international Digital-Life-design, il fait ainsi la leçon en nous livrant sa vision du futur du Gang of Four (ou des GAFA si vous préférez). Une analyse à la fois pointue et pleine de bon sens.

 

Le paiement biométrique chez Mastercard, La Banque Postale et Google

Mastercard a annoncé le lancement d’un système de paiement par selfie. Le visage sera ainsi le garant du paiement par l’utilisateur de l’application mobile, grâce à un système biométrique de reconnaissance faciale. 15 pays vont voir prochainement cette initiative arrivée localement.

De son côté La Banque Postale mise sur la voix comme identifiant biométrique avec le service « Talk to pay ». Concrètement, l’utilisateur voulant effectuer un paiement, recevra un appel où il devra répéter une phrase bien particulière, faisant ainsi office de certification de son identité. Tout juste autorisé par la CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés), ce service qui aurait nécessité 3 années de recherche devrait être lancé cet été.

Google veut aller encore plus loin en supprimant purement et simplement tout intermédiaire entre la caisse du commerçant et le consommateur. Hands Free est une nouvelle application iOS et Android, qui permet de payer simplement à la voix. Il suffit de dire « I’ll pay with Google » pour que la transaction se lance, sans plus de cérémonie. Du côté du commerçant, il suffit de demander les initiales du client et de vérifier si la photo qui s’affiche sur son terminal est bien celle du consommateur. Pour le moment, il s’agit d’un programme pilote lancé à South Bay, en Californie, dans une sélection de boutiques.

Volvo lance la conduite semi-autonome de série

Au Salon de l’automobile de Genève, Volvo vient de faire un grand pas dans la marche du secteur vers le véhicule autonome en annonçant l’intégration prochaine de série de la conduite semi-autonome. C’est l’ensemble de la gamme 90 qui est concernée et dont les prochains modèles vont ainsi être, d’ici quelques mois, capables de détecter si le véhicule s’apprête à quitter la chaussée et le ramener tout seul sur sa trajectoire, même à 130 km/h sur autoroute.

Cet article Le Lab Digest – Semaine 10 est apparu en premier sur Le Lab SQLI.

Article source
Partager

Expéditeur (requis)

Destinataire (requis)

Message