News - Communiqués de presse

publié le 2 juin 2016

SQLI accompagne ERDF dans sa transition énergétique et digitale

SQLI a été choisi par ERDF pour participer au vaste programme de mise en place de l’ensemble du Système d’Information pour la pose, le paramétrage, la supervision et le pilotage des nouveaux compteurs Linky. SQLI s’est notamment démarqué par ses compétences UX et Design pour les écrans géants de suivi du déploiement Linky visibles à l’accueil des principaux sites du groupe. Un projet qui s’inscrit dans le cadre de l’offre d’accompagnement des acteurs énergétiques dans leur transformation digitale, que propose SQLI.

Pour SQLI : transition énergétique rime avec transformation numérique

La transition énergétique bouleverse les modèles économiques : une production décentralisée, l’intégration des énergies renouvelables, une connaissance accrue des profils de clientèle grâce à l’exploitation des données… Ces données sont fournies par plusieurs biais, qu’il s’agisse des compteurs intelligents – linky – ou des objets connectés.

C’est pourquoi la révolution digitale que vit actuellement le secteur de l’énergie ouvre de nouvelles perspectives. A ce titre, SQLI continue à innover et anticipe les changements d’usages qui s’opèrent pour soutenir cet élan : parce que le digital et la transition énergétique sont des enjeux majeurs pour ses clients, SQLI a créé son offre Smart Energies.

 « La transition énergétique ne pourra pas être réussie sans de véritables ruptures technologiques et sans modifications profondes des usages des énergies. » explique Michel Cordier – VP Smart Energies SQLI

Dans ce cadre, SQLI a été choisi par ERDF, gestionnaire du réseau de distribution d’électricité en France, pour l’épauler dans le développement du SI de Linky. Linky est un élément important dans la distribution « intelligente » de l’électricité (les « smart grid ») avec un suivi en temps réel et détaillé de la consommation d’énergie.  SQLI a su se démarquer parmi de nombreux autres partenaires en étant le seul à proposer à ERDF un accompagnement complet pour la réalisation du SI de maintenance des compteurs lors du projet LinkyParc.

SQLI et ERDF : une relation de confiance déjà bien installée

« La collaboration avec SQLI est avant tout basée sur une confiance entre des personnes. Cette collaboration permet à ERDF de bénéficier d’experts de bon niveau. Nous apprécions de travailler avec des ressources engagées. SQLI apporte une vraie valeur ajoutée et notamment sur l’ergonomie et le design. La compétence des ressources SQLI a fait toute la différence, » témoigne Ayhan Yildiz, responsable du département SOC (Systèmes et Objets Communiquant) à ERDF.

Actuellement, plusieurs équipes SQLI interviennent dans la réalisation du nouveau SI, avec des domaines d’expertises variés sur différents projets : User eXperience, User Interface, Big Data, Mobilité…

Ainsi, SQLI contribue à la configuration du cluster Hadoop, l’un des plus importants conteneurs Big Data déployés en France. Les spécialistes « Mobilité » et UX quant à eux, collaborent au développement du projet LinkyBoard, permettant le suivi du déploiement des compteurs sur des écrans géants installés dans les centres ERDF. Par ailleurs, les ergonomes de SQLI travaillent sur la nouvelle plate-forme Smart Connect de gestion des futurs objets connectés (IOT) de ERDF.

Au travers du programme Linky et de son offre Smart Energies, SQLI a gagné la confiance de ERDF et continue ainsi de mettre son expertise au service d’autres directions ou filiales ERDF pour les accompagner dans leur transformation digitale.

« SQLI a pleinement joué la complémentarité de ses compétences sur un projet de haute technologie. La masse de données issues des compteurs change profondément le métier de ERDF et nous l’avons bien compris. C’est pourquoi la relation avec ERDF s’est renforcée. Elle nous permet d’être force de propositions et de nous enrichir mutuellement, » conclut Michel Cordier, VP Smart Energies SQLI.

Article source
Partager

Expéditeur (requis)

Destinataire (requis)

Message

News

Le 02/06/2016

Panasonic powers up with Wax Interactive

Panasonic Energy Europe, la division piles de Panasonic qui gère les activités marketing depuis la Belgique, a choisi WAX Interactive comme partenaire pour élaborer sa stratégie des réseaux sociaux et pour la gestion des pages Facebook européennes de Panasonic Batteries et eneloop. Avec ce partenariat stratégique, Panasonic Batteries veut développer sa présence en ligne et … Continuer la lecture de Panasonic powers up with Wax Interactive

Le 30/05/2016

SQLI Bordeaux à la conquête de l'Ouest avec 50 postes à pourvoir

En pleine croissance, SQLI Bordeaux a presque doublé ses effectifs depuis un an. L’agence continue sur sa lancée avec le recrutement de 50 personnes en 2016. Pour soutenir ce programme, le Groupe poursuit le déploiement de sa marque Employeur, incarnée par la promesse : “Play The Digital Game”. Une agence régionale proche de ses clients … Continuer la lecture de SQLI Bordeaux à la conquête de l'Ouest avec 50 postes à pourvoir

Le 26/05/2016

SQLI s'engage auprès de "Live for Good" pour soutenir l'entrepreneuriat social & environnemental

Soucieux depuis de nombreuses années des enjeux sociaux et environnementaux, SQLI a choisi de s’engager activement auprès de l’association Live for Good, dont la vocation est de concrétiser la vision et les projets de jeunes entrepreneurs sociaux. Le Groupe met ainsi à sa disposition l’ensemble de ses compétences technologiques, marketing digital et communication pour l’accompagner … Continuer la lecture de SQLI s'engage auprès de "Live for Good" pour soutenir l'entrepreneuriat social & environnemental